1945 : L'essor de la puissance américaine

Projet Manhattan :

La découverte de la fission en 1938 par Hahn et Strassman se réalisa sur le sol allemand. Il semblait donc certain qu'Hitler ne laisserait pas échapper un secret pareil, même si aucune publication allemande n'en avait fait mention : la découverte était passée à l'Ouest et n'avait pas été révélée en Allemagne. Aux Etats-Unis, sous la pression des savants venus d'Allemagne, on était persuadé que le III° Reich allait accéder à la puissance nucléaire, et qu'il fallait donc intensifier les recherches afin de le devancer.

Il fallait avertir les gouvernements. Fermi, puis Szilard essayèrent auprès de Hooper, amiral dans la Marine, mais sans succès. Cependant, le conseiller privé de Roosevelt, Alexander Sachs, leur suggéra de préparer un dossier sur les recherches atomiques, qui serait soumis au Président. Ce dossier devrait être accompagné d'une lettre signée par un savant de grand renom. Ce ne pouvait être qu' Einstein.

Le 2 août 1939, soit 6 ans avant Hiroshima, Albert Einstein signa donc le premier document officiel demandant à un gouvernement de fabriquer une bombe atomique. Dans celle-ci, il informait Roosevelt des recherches concluantes sur l'énergie nucléaire et lui demandait de resserrer les liens entre le gouvernement et les physiciens. Roosevelt prendra connaissance de cette lettre le 11 octobre 1939. Il nomma alors un "Uranium Committee", mais ne le dota que d'un budget ridicule de 6000$. L'affaire n'était bien entendu pas prise au sérieux. Néanmoins, cette situation changea du tout au tout deux ans après la création de ce petit comité : c'est la naissance du projet Manhattan, le 6 décembre 1941, la veille de l'attaque de Pearl Harbor.

 

La construction de la bombe A :

 Phase 1 : Assurance théorique d'une réaction en chaine.

  Il s'agissait alors de trouver un élément qui serait capable de servir à la création d'une arme qui utiliserait l'énergie gigantesque libérée par la fission nucléaire. Celui-ci devait répondre à deux critères : la facilité et la quantité de production. Pour obtenir cela, deux choix étaient possibles:  l'uranium et le plutonium. Dès mars 1941, on avait écrit :"la première vérification de la théorie nous a donné une réponse totalement positive ".

Phase 2 : La première réaction en chaine.

Après avoir observé les preuves d'une telle réaction, il fallait la produire... L'expérience décisive intervient le 2 décembre 1942 . A Chicago, Fermi construit la première pile atomique du monde qui produit de l'énergie grâce à la réaction en chaine, la toute première. Celle-ci a permis la production d'un demi-watt d'énergie, ce qui est très peu ! Mais la possibilité est démontrée expérimentalement : la bombe n'est plus un rêve et elle est prête !

Phase 3 : La bombe atomique

La capitulation allemande est signée le 8 mai 1945. Pourtant, les scientifiques, encouragés par l’armée, continuèrent leurs recherches terminales : le Projet Manhattan arriva à son terme en juillet 1945. Son succès confirma les deux filières (uranium 235 , plutonium ) Il y eut deux bombes atomiques : l'une fonctionnait grâce à l'uranium ( celle d'Hiroshima) l'autre grâce au plutonium  (celle de Nagasaki ,ainsi que pour Trinity, bombe d'essai ). Les quantités de plutonium étaient supérieures à celles d'uranium . Il fut donc possible de construire deux engins au plutonium, et par conséquence de procéder à un essai : il s'agit de l'essai Trinity, le 16 juillet 1945.

 

Conséquences :

Cette découverte marque un tournant planétaire en ce qui concerne les innovations technologiques pour les armes et la guerre en générale. Avec seulement une de ses armes, le bilan de pertes humaines est simplement gigantesque et relève du jamais vu..!                                                                                  

Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont lieu les 6 et 9 Août 1945. Au moment de l'explosion atomique, le copilote du vaisseau dira à la vue de celle-ci: "Ô mon dieu, qu'avons-nous fait ? " La seconde Guerre Mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le 2 Septembre 1945. Ce sont les seuls bombardements nucléairs ayant jamais eu lieu. Le nombre de personnes tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendit géant consécutifs est difficile à déterminer et seules des estimations sont disponibles. Certains avancent les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki en ce qui concerne les dégâts seuls de l'explosion. Le musée du mémorial pour la paix de Hiroshima avance le chiffre de 250 000 morts en tout pour la seule ville d'Hiroshima..! À ceux-ci s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de maladies graves (334 cancers et 231 leucémies sur la population suivie, 2000 au total) et de pathologies.

Le visage de la guerre et la conception que l'on a d'elle change beaucoup. Cette découverte scientifique s'ajoute à l'avance et à la domination des Etats-Unis en matière d'innovations technologiques. Premiers à disposer de l'arme absolue qui deviendra "l'arme de dissuasion", de 1945 jusqu'à nos jours, grâce aux scientifiques immigrés en son territoire, les Etats-Unis renforcent leur statut de première puissance militaire avec cette arme de destruction massive et, par la même occasion, leur statut de première puissance économique mondiale.

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode