1945 : L'essor de la puissance américaine

Les cerveaux de la guerre :

 

Comment gagne-t-on une guerre..?  Il faut être le meilleur sur tous les fronts !

Comme vu précédemment, "la migration des cerveaux" a apporté beaucoup aux Etats-Unis. Lorsque les meilleurs scientifiques du monde sont réunis au même endroit et travaillent ensemble avec un objectif commun qui, en l'occurence, est de renforer la puissance militaire des Américains par l'avancée technique pour vaincre l'ennemi... Le pays se retrouve dans une position de force et de grande confiance !

 

Voici quelques-uns des grands scientifiques qui, durant la période du IIIe Reinch, se dépenssèrent pour les Etats-Unis :

 

Max Born :   Né en Allemagne le 11 décembre 1882 ; mort dans ce même pays le 5 janvier 1970
 
Physicien et mathématicien allemand naturalisé britannique, il joua un rôle important dans le développement de la mécanique quantique. Il contribua également à la physique du solide, en optique, et supervisa les travaux d'un certain nombre de physiciens notables dans les années 1920 et 1930. Beaucoup s'inspirèrent de son étude du comportement de la matière et de ses travaux en général (comme Einstein qui plus tard sera en contradiction avec certains de ceux-ci). Max Born avait émigré en Angleterre à cause du régime nazi. Devenu citoyen britannique, il enseigna longtemps à l’université d’Edimburg avant de prendre sa retraite en Allemagne où il y décédera en 1970.
 
Friedrich Wilhelm Strassmann :   Né en Allemagne le 22 février 1902 ; mort le 22 avril 1980
 

Célèbre chimiste Allememad qui avec Otto Han (un de ses amis, chimiste également) a découvert la fission nucléaire de l'uranium en 1938. Ses travaux sont à la base de la connaissance que l'on a du nucléaire et donc, à l'origine de la Bombe atomique.

Albert Einstein :   Né à Ulm en Allemagne le 14 Mars 1879 ; mort à Princeton aux Etats-Unis le 18 Avril 1955

Physicien américain d’origine allemande, auteur de la célèbre formule E=mc², Albert Einstein eut et conserve une renommée internationale. Malgré des débuts difficiles, ses théories sur les relativités restreinte et générale ont bouleversé le monde de la physique et lui ont valu la reconnaissance des autres scientifiques et de son entourage. Il fut une des parties prenantes dans la course à l'arme atomique puisque le 2 Août 1939, il envoya au président Américan Roosvelt une lettre dans laquelle il y énonçait le projet Manhattan qui aboutirait à la création de la bombe. Médiatisé à outrance, il s’est fait aussi le défenseur de la paix et a toujours regretté sa part de responsabilité dans l’élaboration de la bombe atomique.

Howard H. Aiken :   Né le 8 mars 1900 à Hoboken aux Etats-Unis ; mort le 14 mars 1973 dans ce même pays

Célèbre informaticien Américain, il fut un pionnier dans l'informatique. Il était l'ingénieur principal derrière l'ordinateur Harvard Mark I d'IBM. Il créa le premier calculateur universel et initia l'essort gigantesque de l'informatique aux Etats-Unis, et par extansion, dans le monde.

 

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode