1945 : L'essor de la puissance américaine

La science et les armes :

Lors de la seconde Guerre Mondiale, on peut véritablement parler d'une mobilisation des esprits, ceux des scientifiques, qui a engendré de nombreuses avancées, notamment liées à l'armement. En effet, de tout temps, sciences et armes ont été dévellopé ensemble. Mais dans les années 1940, les scientifiques vont apporter une nouvelle dimension à l'armement que ce soit dans le domaine de la détection d'ennemis, la communication ou simplement le fait d'apporter "un grand plus" à une arme ou à un véhicule pour son efficacité.

La plupart des travaux réalisés ont trouvé des applications civiles après la guerre et contribué à façonner le monde d'aujourd'hui. Chaque fois notamment qu'un four à micro-ondes est utilisé ou que le liquide des essuie-glaces se répand sur le pare-brise de nos voitures, nous pouvons nous souvenir du travail de pionniers effectué par les scientifiques Américains et Canadiens durant la Seconde Guerre mondiale.

Voyons donc ensemble quelques exemples...

 

Détecter :  (voir les images ci-dessous)              

Le radar et la détection sous-marine furent les clefs de la victoire de la bataille d'Angleterre et de l'opération Overlord (lors de la bataille de Normandie en 1944). Ils furent perfectionnés durant le conflit. L’idée de repérer un objet à distance, la télédétection, a commencé au début du XXe siècle grâce aux lois de l’électromagnétisme de Maxwell et utilise les ondes électromagnétiques découvertes par Hertz dans un précurseur du radar, le « Telemobiloskop ».

À l’automne 1922, Albert H. Taylor et Leo C. Young, du Naval research laboratory aux Etats-Unis, effectuaient des essais de communication radio dans le fleuve Potomac. En 1930, Lawrence A. Hyland du NRL détecta le passage d’un avion à l’aide d’une interférence dans le signal d’une onde continue de 33 MHz (longueur d’onde d’environ 10 mètres). Ces deux expériences montraient la possibilité de détection mais ne fournissaient pas la position ni la vitesse de la cible. Il faudra attendre encore un peu pour cela...

Page construisit l’appareil (le radar) et en décembre 1934, il l’essaya. Il utilisait une fréquence de 25 MHz avec une impulsion de 5 microsecondes. Il continua les essais en 1935 et le 28 Avril 1936, Page fut capable de repérer un petit avion à 4 kilomètres de distance le long du Potomac !! En utilisant une fréquence de 80 MHz, puis de 200 MHz, l'antenne fut réduite. Le radar CXAM qui en résulta fut essayé sur l' USS New York en décembre 1938 et permit de repérer un avion à 100 kilomètres de distance.

 

Communiquer :  (voir les images ci-dessous)

L'essor des télécommunications par ondes hertziennes, la radionavigation, les besoins de l'armée en calculs (balistique) et le traitement des informations recueillies par les services secrets (codage, décodage) poussèrent les mathématiciens à concevoir un "cerveau électronique".

En 1944, le Harvard Mark I est le premier "ordinateur" de l'histoire. Aux Etats-Unis, on parle de "computer" (plus proche de "calculateur", littéralement). Le Harvard Mark I ne vient pas de nulle part... Il sera donc le premier calculateur automatique universel, utilisé par l'armée américaine, déjà précurseur. Il pèse près de 5 tonnes, mesure 16 mètres de long. Il est le commencement de l'essor informatique aux Etats-Unis et sera suivie d'une intense recherche et d'un immense dévellopement dans son domaine.

 

Améliorations des armes et des véhicules par la recherche : (voir les images ci-dessous)

Depuis le rapprochement entre les scientiques et l'état et les militaires, le but est sans cesse d'améliorer les performances des véhicules, armes et engins de guerre avec l'intension de toujours devancer l'ennemi. Plusieurs facteurs ont souvent posés problèmes, notamment la question des conditions climatiques en vol des appareils militairs.                                                                                                                   

- Avant la seconde Guerre Mondiale, les pilotes d'avions doivent porter des masques à gaz à cause de l'altitude pour pouvoir respirer correctement... Le problème sera résolu avec les premiers avions présurisés Américains comme le B-29, véritable révolution qui sera longtemps utilisé tellement il fut en avance sur son temps. Ceci rendra les conditions de vols bien plus pratiques et les capacités de performances des pilotes seront plus optimales.

- La technique de protection cathodique mise au point à partir de travaux réalisés au Canada durant la guerre vise à éviter la corrosion des coques de navire par l'eau salée (cette invention encore utilisée aujourd'hui a permis d'économiser des millions de dollars aux Etats-Unis, puis partout dans le monde).

- Les Canadiens ont inventé également des liquides antibuées pour les pare-brises des véhicules militaires, chose qui pourrait parraître anodine mais qui sera tant utile, que ce sont ces mêmes produits qui resteront utilisés jusqu'à nos jours !

- Le moteur à réaction: un moteur à réaction est un moteur destiné à la propulsion de véhicule. Le principe de base repose sur la projection d'un fluide (gaz ou liquide) vers l'arrière, par réaction, il transmet une pousséé au véhicule, de force égale et de direction opposée, vers l'avant. Avec un rapport poids/puissance très favorable, ce type de motorisation trouve de nombreuses applications dans les secteurs aéronotiques et spatiaux, ainsi que dans le secteur de la propulsion marine (voir le XP59 ci dessous).

 

Les Américains et les Canadiens durant la seconde Guerre Mondiale, grâce à la recherche, auront quasi constamment une longueure d'avance sur le reste des pays du monde en ce qui concerne les innovations. De la plus petite invention jusqu'aux grandes découvertes faites à cette période, les Etats-Unis restent au premier plan du conflit par leur avance en matière d'équipement militaire, de moyens de communications ainsi que la modernisation de leurs appareils.

 

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode