
Introduction :
L'Allemagne des années 30 était fort bien dotée en scientifiques, à la fois compétents et prestigieux.
Lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, dont les idéologies nazies étaient animées d'un fort antisémitisme, bon nombre de ces scientifiques préférèrent quitter l'Allemagne. Le soir du 10 mai 1933 à Berlin, des milliers de jeunes gens mirent le feu à une montagne de livres devant l'Université de Berlin. Cet "autodafé" marqua le début d'une ère nouvelle : « La fuite des cerveaux ».
De nombreuses personnalités scientifiques étaient juives, telles Einstein ou Max Born, et prirent rapidemment conscience du danger ; ils furent obligées de fuir le pays. Certains scientifiques (Jacob Franck), en signe de solidarité, démissionnèrent. D'autres (Wigner, Leo Szilard, Edward Teller) partirent également car le régime nazi était en contradiction avec leurs opinions.
Le résultat de cette fuite de l'Allemagne est que la plus grande communauté de savants qui ait jamais existé se forma aux Etats-Unis ! Une chance extraordinaire pour le pays qui, rappelons-le, entrera en guerre le 7 décembre 1941! Voyons ce que cette "migration de la matière grise" a apporté aux Etats-Unis...