1945 : L'essor de la puissance américaine

Puissance Terrestre

Avant leur entrée en guerre, l'armée de terre des Etats-Unis n’était rien comparé à celle de l’Allemagne nazie comptant dans ses rangs des divisions innombrables de panzers et de panthers qui étaient les plus redoutables chars d’assaut de l’époque.

Une fois de plus l’effort de guerre impensable de l’industrie américaine va permettre au pays de rattraper le retard qu’il a accumulé en terme de fabrication de matériel de guerre. Certes la production en masse de véhicules militaires et de blindés ne constituait pas la même priorité que celle de navires et d’aéronefs pour reprendre le contrôle du Pacifique ; mais à partir de 1942 les Etats-Unis se lancent véritablement dans la production de ces derniers, devenus indispensables pour contrôler l’intérieur de ces îles alors occupé par les forces japonaises, et pour préparer un débarquement massif en Europe. Ainsi près  de 3 600 000 véhicules seront construits par l’industrie américaine tout au long de la guerre. Parmi eux on retrouvera :

-Les chars M3 Lee produits par Chrysler; les célèbres Sherman M4, les blindés les plus produits de la guerre, qui de par leur nombre écrasèrent leurs principaux rivaux comme le tigre royal, et qui furent impliqués dans le conflit au quatre coins du monde.

-Les 2 millions de camions et de jeeps qui ayant tellement solliciter la Standardisation et mobiliser les constructeurs automobiles américains, que la livraison de véhicules civils fut interrompue en janvier 1942.

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode