1945 : L'essor de la puissance américaine

Puissance aéronautique

Alors que l’industrie aéronautique américaine n’était pas réelement reconnue durant l’avant guerre, elle va connaître son essor dès 1940 avec le plan de mobilisation prévoyant la production de 50 000 avions par an, destinés aux alliés. Cependant avec leur entrée en guerre  le 7 Décembre 1941, les Etats-Unis, vont très rapidement dépasser ce chiffre. Afin d’équiper les 95 porte-avions des 8 flottes que compte désormais le pays, pour continuer à fournir des aéronefs aux alliés et pour armer ses nombreux nouveaux pilotes, le pays de l’Oncle Sam va produire 297 199 appareils en l’espace de 7 ans; parmi ces derniers on retrouvera :

-Les fameux chasseurs embarqués de l’époque tels que le F4F Wildcat et le F6F Hellcat qui seront décisifs durant la bataille du Pacifique s’avérant très efficaces face aux zéros japonais alors très performants.

-Les célèbres chasseurs tels que le P-40 Warhawk, le P-38 Lightning ou encore le redoutable P-51 Mustang qui détrônera le fleuron de l’aviation du troisième Reich à savoir le Messerschmitt Bf-109 et sera le symbole incontesté de la supériorité aérienne a méricaine.

-Les forteresses volantes telles que les B-25 qui menèrent en Avril 1942 l’opération Doolittle, le B-17 demeurant parmi les plus imposantes ou encore les superforteresses volantes auxquelles on associe l’une des images les plus atroces de la guerre, car ce sont des B-29 qui larguèrent les deux bombes atomiques sur le Japon dont la première sur la ville d’Hiroshima le 6 août 1945.

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode