
La priorité après l’attaque de Pearl Harbor qui a lourdement affaibli la Flotte du Pacifique, est de produire à une cadence effrénée des bâtiments de guerre pour la reconstituée étant donné le rôle primordial qu’elle occupera dans la reconquête des îles du Pacifique. En effet pour aller bombarder le Japon, les forces américaines doivent prendre possession d’une île qui en est proche, étant limitées par le rayon d’action de leurs bombardiers. Avec la flotte flambante neuve de l’amiral Chester Nimitz, comptant 8 porte-avions, 15 croiseurs, 1 navire de ligne, 79 destroyers, 35 sous marins ainsi que plusieurs cuirassés et ayant une puissance de feu inégalée, les GI prendront Midway, Guadalcanal et bien entendu Iwo Jima qui deviendra la piste d’envol de leurs bombardiers pour le Japon.
La production de ces navires va également permettre la création de nombreuses Flottes dont celle de l’Atlantique, toute aussi redoutable que les autres et qui va avoir une importances capitale dans la libération de l’Europe avec notamment l’appuie qu’elle donnera lors du débarquement des troupes alliées en Normandie, le 6 juin 1944. Comptant 4 porte-avions et 1 croiseur de plus que la flotte du Pacifique, elle appuiera en effet de manière relativement efficace le débarquement massif sur les côtes normandes et déchargera tout le matériel nécessaire.
Après 1945, l’US Navy, grâce à l’effort de guerre, atteint le summum de sa puissance comprenant 70% du tonnage mondial, 95 porte-avions dont le mythique USS Enterprise ou encore l’USS Hornet et des navires aussi nombreux que variés tous à la pointe de la technologie.