1945 : L'essor de la puissance américaine

Conclusion

Après 1945 les Etats-Unis sont profondément métamorphosés étant désormais un véritable réseau de pipe-line, comptant les plus grand chantiers navals jamais connus ainsi que d’immenses raffineries et d’innombrables usines de guerre. La mobilisation de son industrie ainsi que sa réorientation vers l’effort de guerre, lui a permis de devenir le pays le plus productif en matière de matériel militaire et par conséquent, la première puissance militaire mondiale en l’espace de quelques mois; en effet au sortir de cette guerre d’anéantissement, leur suprématie aéronavale, terrestre et aérienne est incontestée.

L’incroyable effort de guerre mené par l’industrie américaine a par-dessus tout permis au pays de stimuler sa croissance économique, donc de s’enrichir et d’affirmer son leadership. Effectivement après des années de dépression marquées par le Krach boursier de Wall Street, du 29 Octobre 1929, les Etats-Unis retrouvent grâce à la guerre, un second souffle économique à l'image d'un PIB qui a plus que doublé en l'espace de 5 ans .

Aujourd’hui encore on retrouve des traces de cet enrichissement dû à l’effort de guerre: les principaux constructeurs aéronautique qui se sont mobilisés durant le conflit en produisant énormément d’aéronefs, tels que Boeing, Lockheed, North American et Douglas, sont désormais très importants dans le monde de l’aviation civil et/ou militaire ; il en est de même chez certains constructeurs automobiles tels que Chrysler ou Ford qui se sont enrichis et développés grâce au conflit. En bref, la seconde Guerre Mondiale, avec l’effort de guerre, a stimuler l’économie des Etats-Unis et favorisé le développement ainsi que l’enrichissement de nombreuses entreprises (ayant contribuées à l’effort de guerre) et par extension l’enrichissement du pays.

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode