1945 : L'essor de la puissance américaine

effort de guerre

La réorientation de l’industrie américaine en vue de l’effort de guerre.

 

Introduction :

En Septembre 1939, lorsque la guerre éclate, les Etats-Unis sont alors un peuple isolationniste, ne voulant pas prendre part au conflit par quelconque moyen, comme le stipule les lois de neutralité votées par le Congrès en 1935, interdisant au pays d’intervenir directement dans une guerre.

Cependant Franklin Delano Roosevelt va très vite découvrir qu’il n’y a pas de place pour la neutralité dans un conflit de cette ampleur; chaque jour les forces de l’Axe, fortes de leur puissance militaire, gagnent du terrain sur leurs ennemis et menacent la démocratie. Ainsi, pour épauler ses alliés dans une lutte exacerbée contre le nazisme et le fascisme, Roosevelt fournit, dès Mars 1941, du matériel de guerre en grande quantité vers l’Europe et la Chine par le biais du programme "Lend-lease". Malgré tous ces efforts, l’empire du Japon étend sa domination sur le Pacifique et l’Allemagne nazie ne compte plus que le Royaume-Uni qui lui résiste. La suprématie militaire de l’Axe Rome-Berlin-Tokyo se fait nettement sentir dès le début de la guerre et le conflit semble prendre un cours tragique.

 

Pearl Harbor, le tournant de la guerre :

Le 7 décembre 1941, tandis que Londres, en ruine, continuait d’essuyer les bombardements de la Luftwaffe et que l’Asie endurait la violence de l’armée impériale du Japon, l’attaque surprise, au matin, de Pearl Harbor par l’aviation japonaise eût lieu marquant un point tournant dans la guerre : le réveil d’un géant.

Les Etats-Unis d’Amérique attaqués pour la première fois de leur histoire sur leur sol, entrent en guerre aux côtés des alliés face aux forces de l’Axe. Le 20 Décembre 1941, le Congrès adopte la loi sur la conscription stipulant que tous les hommes entre 20 et 44 ans sont incorporables. Quelque 10 millions de conscrits et 5 millions de volontaires vont alors former l’armée américaine. A ces GI  vont également se joindre plus de 250000 femmes. Pour les armer et venger l’assaut de Pearl Harbor, toute l’industrie américaine est mobilisée ; c’est le début d’un effort de guerre incroyable, relevant du jamais vu.

En seulement quelques mois la conversion s’achève; les principales fabriques de crayons se mettent à produire des bombes, les usines automobiles produisent des chasseurs, d’autres des armes, des munitions; en bref une grande partie des locaux de différentes industries deviennent des usines de guerre. De plus, grâce aux méthodes de travail et aux procédés techniques tels que le Fordisme et la Standardisation qui ont vu le jour aux Etats-Unis, la productivité des usines de guerre est maximale tandis qu’elles tournent à plein régime; ainsi des quantités inimaginables de chasseurs, de tanks, et de navires en sortent chaque jour. Dès lors, avec un budget de la Défense en perpétuel augmentation, les Etats-Unis deviennent l’arsenal des démocraties et s’imposent comme étant les maîtres incontestés de la guerre dans tous les domaines.

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode