1945 : L'essor de la puissance américaine

Loi du Prêt-Bail

 

En dépit des diverses lois de neutralité votées par le congrès, les Etats-Unis prennent le 17 Décembre 1940, la décision de mettre en place les principes du >. La Loi fut promulguée le 11 mars 1941 autorisant le Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt, à aider le Royaume-Uni, sans entrer dans la guerre, par le prêt, la location ou la vente de tout matériel militaire jugé nécessaire et contre un remboursement différé.

La Grande Bretagne, au bord de l’épuisement en devises étrangères, peut ainsi se fournir gratuitement aux Etats-Unis, à charge pour elle de restituer le matériel ou de le remplacer après les hostilités.

Cette Loi eut une influence considérable sur le cours de la seconde Guerre Mondiale. Les Américains purent alors devenir "L'arsenal des démocraties". De plus, elle autorisait le Président à distribuer du matériel militaire à tout pays dont la défense serait jugée nécessaire à celle des Etats-Unis. Washington metta au point une assistance maritime au Royaume-Uni, qui assurait l’acheminement de ce matériel.

Dès 1941, la Chine bénéficia du Prêt-Bail.

 L’attaque de Pearl Harbor limita l’aide pour 1942 au total de la production Américaine. Il s’agissait essentiellement d’armes, d’avions, de matières premières, d’équipements industriels, des médicaments et de denrées alimentaires.

En 1942, 4389 chars et 6847 avions furent fournis aux Britanniques.

L’U.R.S.S fut admise au bénéfice du Prêt-Bail en juin 1942. Les marines Anglaises et Américaines assuraient le transport de New York à Mourmansk. L’aide Américaine à l’U.R.S.S s’éleva à 11 milliards de dollars qui ne furent pas remboursés.  Par cette seule route du Nord, de juillet 1943 à mars 1944, passèrent 5000 tanks et 7000 camions.

Au total, les Etats-Unis fournissent pour environ 45 milliards de dollars de matériel aux 34 pays profitants. A Yalta, Staline exprime sa satisfaction à Roosevelt au sujet du fonctionnement du Prêt-Bail: "le Prêt-Bail est une remarquable invention sans laquelle la victoire n’aurait pas été envisageable".

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode