1945 : L'essor de la puissance américaine

ORGANISMES INTERNATIONAUX

Le 22 juillet 1944 furent signés les accords de Bretton Woods aux Etats-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations alliés.

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant pour objectif principal de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. De ce fait, deux organismes virent le jour lors de cette conférence :

-La Banque Mondiale, formée de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et de l’Association internationale de développement.

-Le Fonds Monétaire International.

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), crée le 27 décembre 1945 a pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays à revenu intermédiaire et dans les pays plus pauvres mais solvables par le biais de ses prêts et de ses garanties, de ses instruments de gestion des risques et de ses services d'analyse et de conseil. La BIRD, première institution du Groupe de la Banque mondiale, est structurée sur le modèle d'une coopérative; elle est dotée d'un capital qui appartient à ses 182 pays membres et elle poursuit ses opérations au profit de ces derniers. Elle a été crée principalement pour aider l’Europe et le Japon dans leur reconstruction au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Elle approuva son premier prêt, qui fût accordé à la France pour un montant de 250 milliards de dollars.

 La BIRD obtient l'essentiel de ses ressources sur les marchés des capitaux mondiaux et elle est devenue l'un des emprunteurs les plus connus depuis le lancement de sa première émission obligataire en 1947. Grâce aux revenus qu'elle génère depuis sa création, elle finance des activités de développement et assure sa solidité financière, ce qui lui permet d'emprunter à faible coût et de proposer à ses clients des conditions de financement intéressantes.

Crée le 24 septembre 1960, l’Association Internationale de Développement (AID) fait partie du groupe de la Banque Mondiale.                                                           Basée à Washington D.C., l’AID a comme objectif d’aider le développement économique des pays les plus pauvres. Elle est ainsi complémentaire de l’autre organe de prêt du groupe de la Banque Mondiale qu’est la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, laquelle dispense des prêts d’investissement et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire. L’Association Internationale de Développement accorde des crédits ne portant pas intérêt et des dons aux plus pauvres des pays en développement pour soutenir l’essor de leur économie et améliorer le niveau de vie de leurs habitants. Jusqu’à aujourd’hui, l’AID a prêté 161 milliards de dollars à 108 pays depuis sa création.

Au départ, la Banque Mondiale a principalement financé des grands projets d’infrastructures tels que des centrales électriques, autoroutes, aéroports. Avec le rattrapage économique du Japon et de l’Europe, la Banque Mondiale s’est intéressée exclusivement aux pays en développement.

Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fond Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie.

Lors d'une crise financière, pour éviter qu’un pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes, le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme.

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode