1945 : L'essor de la puissance américaine

Conclusion Générale

 

Dans une situation difficile et même critique que les Etats-Unis vécurent après le Krach de 1929, il sembla inespéré que le pays puisse, ne serait-ce que retrouver une situation économique stable, durable, et encore moins qu'ils recouvrent la suprémacie financière et économique qu'ils possédaient à l'aube de ce Krach boursier.

Pourtant, la seconde Guerre Mondiale, évènement censé agraver leur situation économique, non seulement sortit le pays de cet enfer, mais lui permit même d'en ressortir plus fort.

Tout d'abord, il fallait stimuler la croissance économique du pays... Ce fut chose faite grâce à un effort de guerre inimaginable (convertion de la quasi-totalité de son industrie dans la production de matériel militaire) qui fit plus que doubler le PBI du pays en l'espace de 5 ans, redonnant ainsi du  dynamisme à l'économie Américaine.

De plus, en ayant épaulé leurs alliés aux quatre coins du monde depuis le commencement de la guerre, ils se font les "créanciers du monde" ; en prêtant à intérêts à tous ces pays en temps de guerre, ils se garantissent un revers financier très profitable. Les différents plans organisés (comme le plan Marshall en 1947 ou encore les nouvelles stratégies économiques mises en place) furent d'une grande utilité et portèrent leurs fruits jusqu'au redressement final du pays.

En effet, à l'issu des accords de "Bretton Woods", les Etats-Unis font tourner les choses à leur avantage puisqu'ils obtiennent les sièges du Front Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) à Washington. Le dollar devient alors le pivot du système monétaire international.

Enfin, il faudra remercier "les cerveaux de la guerre" pour leurs innovations toujours et encore utilisées de nos jours (qu'il s'agisse de la mise au point de l'arme atomique ou simplement des quelques inventions et améliorations apportées aux véhicules, outils et armes) qui placèrent toujours les Etats-Unis en pôle position pour ce qui est de la recherche et du dévellopement. Ces innovations ne furent certes pas une des raisons directes d'un tel redressement économique, mais elles continuèrent d'inciter les autres pays à acheter les produits Américains. C'est donc sur le long terme que celles-ci eurent de réelles conséquences bénéfiques sur l'économie de la première puissance mondiale.

 

La seconde Guerre Mondiale sort les Etats-Unis d'une crise étouffante, dont les autres pays du monde auront fait les frais, et le tremplin économique qu'elle représente pour eux est le début d'une reconquête inévitable de leur statut hégémonique sur le monde.

 

 

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode